Les graines sont d’abord cuites à la vapeur, puis mélangées à de l’eau salée et enfin ensemencées avec le » koji » (« moût d’amorçage » contenant le champignon Aspergillus Oryzae qui stimule la fermentation). L’ensemble est traditionnellement mis à vieillir dans des tonnelets de cèdre durant une période allant de quelques semaines à trois ans. S’opère alors une fermentation lente qui produit de petites quantités d’alcool et d’acide lactique, lesquels jouent le rôle de conservateurs naturels.
Donc le miso résulte d’une double fermentation: la première, courte, donne le koji ; la deuxième, longue, le miso.
Au fil du temps, les levures et les bactéries naturelles se mettent progressivement à dégrader les céréales et les haricots en acides aminés, en acides gras et en sucres simples facilement digestes. Cela fait du miso un excellent aliment pour une amélioration de la digestion.
Le miso est à la fois un condiment et une base pour les soupes ou les sauces. Il remplace aisément le sel dans la cuisine quotidienne. Il relève le goût des céréales, des haricots et des légumes. Il est aussi utilisé comme saumure, dans la préparation des sauces et des crèmes à tartiner, ainsi que pour la décoration et l’assaisonnement des plats.
Le miso, fermenté longuement et lentement, est habituellement plus sombre que celui produit en peu de temps. La fabrication traditionnelle lui confère un arôme et une saveur à la fois riches et profonds que n’arrivent pas à produire les procédés de vieillissement artificiels et modernes.
Le miso, dont la première saveur est le salé, a un parfum doux et généreux.
Nourrissant et stimulant, il bénéficie d’une place de choix dans la Macrobiotique, art de se nourrir développé par George Oshawa. Selon Michio Kushi, son successeur, il fortifie le sang, facilite la digestion, et procure une « chaude énergie « .
Dans son régime macrobiotique standard, il recommande de prendre 5% du volume total de nourriture sous forme de soupe miso ou de tamari (jus de soja extrait du miso fermenté); soit un ou deux petits bols chaque jour.
Le miso a été recommandé pendant des siècles comme remède populaire contre le cancer, la digestion difficile, le tabagisme, la faible libido et les allergies alimentaires.
Environs 75% des Japonais commencent leur journée par une soupe miso. Et vous ?