- Catégories : Alimentation & Santé

Le régime macrobiotique : une question d'équilibre...

Le régime macrobiotique : une question d'équilibre...

Le régime macrobiotique tel qu'on le connait aujourd’hui doit sa création au japonais Georges Ohsawa dont les principes ont été établis sur base des travaux du Dr Hufeland sur la médecine préventive et du régime alimentaire des moines zen Tibétains. Plus qu'un simple régime, la macrobiotique est une philosophie de vie essentiellement régie par le principe taoïste de la complémentarité entre le yin et le yang où l’équilibre doit être appliqué aux différentes dimensions de l’existence dont l’alimentation.  

Comme son nom l’indique, la macrobiotique (du grec "macros" : grand et "bios" : vie) a pour objectif de favoriser la longévité par la mise en pratique d'une hygiène de vie rigoureuse. La pratique de cette philosophie passe prioritairement par l’alimentation ; il faut trouver le juste équilibre entre les différentes sources alimentaires et être à l'écoute de son corps. Les adeptes du régime macrobiotique visent ainsi à atteindre un meilleur état de santé et une meilleure qualité de vie.

L’alimentation macrobiotique repose sur une conception énergétique des aliments considérant les qualités énergétiques yin ou yang de ceux-ci. Ainsi, chaque aliment est perçu comme une entité d’énergie produite par la nature, doté de ses propres qualités nutritives yin (énergétiquement positif) et yang (énergétiquement négatif).

 

La classification yin-yang des aliments

Les aliments que nous consommons peuvent donc être classés sur une échelle allant de l'extrême yin à l'extrême yang sur base de différentes caractéristiques relatives à la croissance et à la structure de ceux-ci (couleur, richesse nutritive, façon dont ils poussent….). On distingue ainsi les aliments acides-yin dont l'énergie est froide, dispersante et débilitante, des aliments alcalins- yang dont l'énergie est chaude, tonifiante et contractive. Chaque aliment étant pourvu de qualités yin et yang, il faut discerner la force dominante afin de pouvoir le classer. C'est pourquoi, ces classifications n'ont pas une valeur absolue. 

En pratique, l'idéal est de ne pas consommer d’aliments qui tendent trop vers le yang, ni trop vers le yin. Il vaut mieux choisir de consommer des aliments situés entre ces deux extrêmes comme les céréales et les légumineuses, considérées comme équilibrées et situées à mi-parcours alors que les fruits tropicaux, les sucres et la plupart des laitages, sont eux, considérés comme trop déséquilibrés vers le yin ; à l'inverse du sel, des œufs et de la viande qui sont trop déséquilibrés vers le yang. La macrobiotique fait reposer l’équilibre sur des aliments du juste milieu. 

Les règles de base de l’alimentation macrobiotique

Le régime macrobiotique donne une place prioritaire à une base céréalienne qui doit constituer au minimum 40% de la diète journalière. Une large place est également accordée aux légumes qui doivent être consommés de saison et être issus d'une production locale cultivés de manière naturelle. La consommation de légumineuses (azuki, lentilles, pois chiches…) doit être privilégiée elle aussi, tout comme la soupe miso qui est largement recommandée. La consommation d'algues (kombu, wakame, nori,…) fait également partie intégrante du menu quotidien préconisé. Concernant les aliments d'origine animale, ceux-ci ne sont pas totalement exclus du régime mais doivent être fortement limités. Il n'existe donc pas de régime strictement défini, le tout est de parvenir à équilibrer le yin et le yang dans son assiette afin de maintenir sa santé et de favoriser sa longévité. 

CÉRÉALES

LÉGUMES

LÉGUMINEUSES

SOUPE MISO

ALGUES

La cuisine macrobiotique étant largement inspirée de la tradition japonaise (algues, misos,…), elle peut être source de savoureuses découvertes gustatives et d’innovations culinaires… Pour vous y accompagner, la marque Clearspring propose une vaste sélection des meilleurs aliments japonais, fabriqués selon des recettes traditionnelles par des artisans expérimentés. Un grand nombre de ces produits bio exceptionnels et authentiques sont d'ailleurs recommandés par les adeptes de la macrobiotique! 

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!