-
Catégories :
Alimentation & Santé
, Nos fournisseurs
Les prémices de Lou Prunel remontent à la fin des années 60, lorsque Michel et Josette Galant, deux pruniculteurs du Lot-et-Garonne, décident de convertir leurs vergers en agriculture bio et de commercialiser leurs pruneaux en sillonnant la France, aux premiers magasins diététiques du pays.
En 1982, l’activité du couple, s’étant fortement étendue, ils décident de fonder la société « Lou Prunel » (« Le pruneau » en occitan) afin de valoriser les récoltes de prunes d’Ente bio du Sud-Ouest. Aujourd’hui, et ce depuis 2002, la société est co-dirigée par la fille de Mr. et Mme. Galant, Laurence, qui continue de développer l’activité familiale aux côtés de son associé Alain Brugalières.
Spécialiste des pruneaux d’Agen bio depuis bientôt 40 ans, Lou Prunel a fait le pari de se diversifier ces dernières années. Aujourd’hui, la marque propose également des fruits secs, des fruits moelleux bio et Demeter (abricots, figues, raisins et dattes) ainsi que des fruits enrobés de chocolat auxquels ils appliquent les mêmes critères de qualité et de sélection que les pruneaux d’Agen, qui restent toutefois leur produit phare…!
De la prune d’Ente au Pruneau d’Agen, le chemin est long pour obtenir cette gourmandise à la pulpe fine, souple et savoureuse que l’on surnomme “l’Or noir d’Aquitaine”.
C’est à la mi-août que commence généralement la récolte des prunes. La chute des premières prunes, gage de leur pleine maturité, marque le début de la récolte. Celle-ci dure généralement jusqu’à la mi-septembre. Puis, vient l’étape de séchage, opération lors de laquelle les prunes sont déshydratées et deviennent des pruneaux…
Les pruneaux sont ensuite livrés à l’usine, où ils sont successivement lavés, triés et stockés avant d’être doucement réhydratés pour préserver tout le moelleux des fruits. Lou Prunel procède à une réhydratation à la vapeur qui permet de doser l’humidité du pruneau au plus juste. Ce type de procédé confère au pruneau une meilleure qualité tant au niveau gustatif car il conserve toutes ses saveurs et n’est pas lessivé par un trempage ; qu’au niveau de son aspect visuel car il est moins gluant et donc plus appétissant!
Pour pouvoir bénéficier de l’appellation, “Pruneaux d’Agen”, les pruneaux doivent impérativement être obtenus à partir de vergers de prunes d’Ente plantés dans la zone délimitée de production de l’IGP (indication géographique protégée) Pruneau d’Agen – répartie sur 6 départements du Sud-Ouest : le Lot-et-Garonne (2/3 de la production), la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et enfin le Lot- et qu’ils soient séchés, conditionnés et transformés par les entreprises implantées obligatoirement dans ce même territoire reconnu.
En effet, les conditions climatiques et les terroirs du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes ont fait de cette partie du Sud-ouest une terre d’élection pour la culture de la prune d’Ente. Fruit délicat, cette variété de prune qui nécessite beaucoup de soleil, s’épanouit propicement sur ces terrains argilo-calcaires.
Pour mériter son nom de pruneau d’Agen, celui-ci doit posséder une taille minimum, un taux d’humidité défini, ne présenter ni tâches, ni blessures, ni signes d’altération. Ce qui implique tout un travail de calibrage, de tri, de contrôles de la qualité à tous les stades de l’élaboration.
Forte d’une expérience de bientôt 40 ans, la société Lou Prunel a noué des partenariats forts et durables avec une dizaine de producteurs de pruneaux d’Agen (et de fruits secs pasteurisés), tous respectueux des engagements de la bio.
Désireuse de développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération afin de pouvoir garantir un prix juste aux producteurs et maintenir une agriculture bio locale et paysanne respectueuse de la terre et de l’animal, Lou Prunel a développé l’an dernier (2020), en partenariats avec les producteurs de pruneaux d’Agen, une filière équitable origine France (Fair For Life) fondée sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants.
L’entreprise s’engage ainsi sur la transparence de ses activités et la traçabilité de ses approvisionnements et veille soigneusement à la qualité de l’agriculture biologique.
Le label biologique local « Bio Sud-Ouest » garantit aux consommateurs l’assurance de se procurer des produits certifiés bio d’une part mais également de pouvoir identifier clairement l’origine locale des matières premières utilisées, exclusivement issues d’Aquitaine ou de Midi-Pyrénées.
Convaincue des bienfaits de l’agriculture biodynamique pour les sols et l’environnement, la société Lou Prunel travaille également avec des producteurs de pruneaux, raisins, figues et abricots cultivés selon les principes de la biodynamie. Ces produits sont certifiés Demeter, marque commerciale de l’agriculture biodynamique. Cette-dernière est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive.
Vous souhaiteriez-vous procurer des produits Lou Prunel en magasin mais vous ne savez pas où les trouver? Envoyez-nous votre code postal en commentaire ou par message sur Facebook et nous vous indiquerons le magasin bio le plus proche de chez vous qui en dispose!
Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!