L’Aloé Vera est une plante connue depuis des millénaires pour ses innombrables vertues santé. En effet, son utilisation remonte à l’Antiquité, alors cultivée pour ses multiples propriétés médicinales. Originaire d’Afrique, l’Aloé Vera se cultive aujourd’hui sur presque tous les continents et principalement dans les zones les plus chaudes du globe ; où le climat lui est le plus favorable.
L’Aloé Vera doit principalement son succès au liquide épais dont regorge ses feuilles, plus communément appelé gel ou pulpe d’Aloé Vera. En effet, riche de plus de 200 composants actifs, sa pulpe possède de nombreux bienfaits pour la santé et plus particulièrement pour l’épiderme. Ce qui explique son succès en dermatologie et en cosmétologie. Par ailleurs, le suc détenu dans les feuilles de la plante détient, lui, des propriétés laxatives, ce qui en fait l’allié idéal des transits paresseux.
L’Aloé Vera s’utilise tant en usage interne qu’en usage externe. Par voie interne, il se consomme principalement sous forme de jus, de gel ou de gélules pour lutter contre la constipation, renforcer l’immunité ou encore diminuer le taux de glucose dans le sang ; idéal en cas de diabète. En usage externe, il soigne principalement les problèmes cutanés (lésions légères, brûlures, coups de soleil, irritations, inflammations, …). En effet, l’Aloé Vera possède d’excellentes propriétés cicatrisantes, émollientes et anti-inflammatoires. Par ailleurs, il lutte contre le vieillissement des cellules, ce qui fait de lui un excellent anti-âge.