• Les buissons de thé utilisés pour produire le matcha sont cultivés dans l’obscurité pendant plusieurs semaines avant la récolte. Cela amplifie la présence de chlorophylle dans les feuilles, d’où la couleur verte très vive du matcha.
• Alors que les feuilles de thé utilisées pour faire du thé vert sencha sont cuites à la vapeur et roulées immédiatement après la récolte, les feuilles utilisées pour faire le matcha (issues de la première pousse appelé Tencha) sont également cuites à la vapeur, mais ne sont, elles, pas roulées.
• Le Matcha est un thé vert issu des feuilles de Tencha qui sont lentement broyées à l’aide de mortiers en pierre pendant plusieurs heures pour produire une poudre très fine. Le Sencha se compose uniquement de feuilles de thé.
• Le Matcha est une poudre à mélanger dans de l’eau chaude ou du lait. Vous ingérez toute la feuille si bien que ce thé est beaucoup plus concentré en terme de saveur et de bienfaits pour la santé. Dans le thé vert standard les feuilles sont simplement infusées puis jetées.
• Le Sencha est simple à préparer et servi tous les jours dans les foyers japonais tandis que le thé Matcha est le résultat d’une préparation plus élaborée et souvent servi pour des occasions spéciales. Il est exclusivement dégusté dans les célèbres «cérémonies du thé» japonaises.