- Catégories : Alimentation & Santé

Seaveg Crispies : Le snack végé bio, léger et délicieux de Clearspring !

Seaveg Crispies : Le snack végé bio, léger et délicieux de Clearspring !

Les algues, peu consommées dans nos contrées actuellement, pourraient devenir une des principales source d’alimentation dans un future proche. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour certains, ces “légumes de mer” sont déjà utilisés depuis des siècles comme aliment de base dans de nombreuses régions côtières du Japon, de la Corée et de la Chine, ainsi qu'en Irlande, en Bretagne, au Pays de Galles et en Norvège. 

En plus d’être riches en nutriments, végé et délicieuses, les algues constituent une source d’alimentation durable. Leur culture ne nécessite pas d’engrais, pas de terres fertiles ni d’eau douce. Un vrai plus pour notre planète!

La marque Clearspring croit fermement au potentiel et à l’avenir de ces végétaux marins. C’est pourquoi elle propose, depuis sa création en 1993, une gamme d’algues dont le wakame, l'arame et la dulse. L'un de ces légumes de mer les plus connus est le Nori (Pyropia yezoensis). Il s'agit d'une algue comestible très utilisée dans la cuisine japonaise et est-asiatique, notamment dans les sushis et les onigiri (boulettes de riz) au Japon. 

Pour qu'il soit encore plus facile de profiter des algues, Clearspring propose une gamme de snacks d'algues bio (Seavegs Crispies), fabriqués à partir de nori biologique. Les feuilles de nori utilisées sont cultivées dans les eaux claires au large des côtes de la Corée du Sud. Une fois récoltées et pressées en feuilles, elles sont cuites pendant quelques secondes seulement pour créer un snack léger, savoureux et pratique. 

La gamme de Seavegs Crispies proposée par Clearspring se compose de quelques ingrédients simples (nori, sel de mer non raffiné, huile de tournesol biologique) et se décline en plusieurs saveurs, dont le piment, le gingembre, le curcuma et le poivre noir. Ils se dégustent “nature” ou peuvent être utilisés comme garniture dans des soupes, des salades, des plats de riz ou encore dans des nouilles. 

Comment le nori est-il cultivé ?

Les spores (cellule semence) de nori sont soigneusement plantées sur des filets faits de corde tissée et suspendus dans des baies calmes et peu profondes. La hauteur de chaque filet est soigneusement fixée de manière à ce qu'il reste au-dessus du niveau de l'eau à marée basse, ce qui permet à la nori en croissance de bénéficier d'un ensoleillement maximal, et sous le niveau de l'eau à marée haute, afin que les plantes reçoivent un lavage régulier. 

Pendant les mois les plus froids, les délicates plantes de nori poussent jusqu'à recouvrir l'ensemble du filet. À la fin de l'hiver, elles sont récoltées et ramenées à terre, où elles sont lavées, coupées, transformées en fines feuilles et séchées. 

Comment les algues sont-elles certifiées biologiques ?

La certification biologique est un processus rigoureux dans le cadre duquel les normes les plus strictes doivent être respectées afin d'obtenir la certification. Pour les algues marines, il existe des exigences supplémentaires car elles sont cultivées dans l'océan et non sur terre.

La certification biologique des algues marines exige : 

  •  Une planification et une gestion complète du système biologique.
  •  Le site où les algues sont cultivées et récoltées doit être exempt de pollution et de contamination par des substances non autorisées dans la production biologique.
  • La culture ou la récolte des algues marines ne doit pas affecter l'environnement naturel ou les espèces qui y vivent.
  • Toute algue sauvage doit être récoltée de manière durable. 
  • Des mesures doivent être mises en place pour assurer la régénération des algues marines, par exemple la technique de récolte, la taille ou l'âge minimum et le cycle de reproduction, etc.
  • La culture des algues marines en mer ne doit utiliser que des nutriments présents naturellement dans l'environnement ou issus de l'aquaculture biologique.
  • Comme pour tous les produits certifiés biologiques, chaque étape du processus doit être contrôlée, des installations aux équipements utilisés, en passant par l'emballage, l'étiquetage et le stockage, afin de réduire le risque de contamination croisée. 

10 bonnes raisons d'adopter les Seaveg Crispies :

  • Certifiés bio
  • Vegan
  • Sans gluten
  • Riches en fibres
  • Ne contiennent pas d'additifs
  • Ne contiennent pas de conservateurs
  • Sans GMS 
  • Sans OGM
  • Peu caloriques - 24 à 37 calories par paquet
  • Source d'iode et de fer, des minéraux essentiels

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!