- Catégories : Alimentation & Santé

Recette: Taboulé printanier de Sorgho

Recette: Taboulé printanier de Sorgho

Avec l’arrivée du printemps, c’est le retour au vert ! La nature renaît et éveille en nous l’envie de sortir de chez nous, de respirer l’air frais, de travailler dans son jardin et de manger plus vert. En médecine chinoise, cette saison est également celle du foie et de la vésicule biliaire. Et comme par hasard ( ?), la couleur qui participe à l’équilibre de ces organes est la couleur verte. Pour célébrer ce renouveau, voici un délicieux taboulé vert au sorgho, pois cassés, algues, légumes verts et aromates. 

Sorgho

Le sorgho, aussi appelé gros mil en Afrique, droo en Tunisie et millet en Inde, est une céréale qui existe depuis des millénaires et qui est apparue bien avant le riz.  Disparue d’Europe vers le XVe siècle, elle demeure un aliment de base en Afrique et en Asie car elle résiste fort bien à la chaleur et à la sécheresse.  Écologique, polyvalente, nourrissante et sans gluten c’est une céréale d’avenir. D’ailleurs, les États-Unis ayant souvent une longueur d’avance, le sorgho est dernièrement devenu très tendance chez eux au point à ce qu’ils sont aujourd’hui premier producteur au monde de cette céréale.

Avec un indice glycémique modéré (IG65), cette céréale sans gluten est plus faiblement dosée en glucides que la plupart des autres céréales. Elle apporte des fibres qui agissent sur la sensation de satiété ainsi que des protéines dont surtout des acides aminés soufrés mais aussi une bonne quantité de lécithine et de choline. Elle est également riche en fer, en calcium et surtout en phosphore.

Cette céréale serait du coup réputée pour combattre diverses pathologies gastro-intestinales, soutenir les actions du foie et de la vésicule biliaire, favoriser la constitution des cellules nerveuses et traiter la décalcification osseuse. En Afrique, le sorgho est surtout conseillé pour prévenir les calculs biliaires, les ulcères gastriques et les colites. Dans la médecine Chinoise, le sorgho est en plus considéré comme une céréale qui tonifie l’estomac et qui permet d’arrêter les  diarrhées.

Pois cassés

Les pois cassés sont une variété de petits pois verts obtenue à la suite d’une maturité complète et d’un séchage maximal. Ils font partie des légumineuses et ne sont donc pas complets quant à leur contenu en protéines. D’où la nécessité de combiner leur consommation avec des céréales, comme c’est le cas dans cette recette.

Comme toutes les légumineuses, les pois cassés apportent assez bien de fibres insolubles qui agissent favorablement sur la satiété ainsi que sur le transit intestinal, à moins de les faire tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau avant leur cuisson. Cette légumineuse est également riche en protéines et en glucides mais avec cependant un indice glycémique très bas (IG25) et un taux de lipide faible. Elle contient également beaucoup de minéraux tel que le calcium, fer, cuivre, magnésium, potassium, manganèse, soufre et phosphore ainsi que les vitamines A, B, C et K, d’où l’intérêt de varier votre consommation de légumineuses.

Huile de courge

L’huile de courge, aussi appelée or vert, est une huile très nutritive car riche en acide gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), ainsi qu’en vitamines (A et E) et antioxydants. C’est une huile dite « nettoyante » de la bouche à la vessie. Elle soulage les troubles urinaires et prostatiques, régule le cholestérol. Très anti-radicalaire, elle lutte contre le vieillissement prématuré, fortifie la peau et ralentit la chute des cheveux.

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!