Le guide pratique pour une conservation optimale de vos pains !

Le guide pratique pour une conservation optimale de vos pains !

Sacrilège ! Votre pain préféré est resté à l’air libre quelques jours et le voilà déjà dur comme de la pierre. 

Même si le pain sec est utilisé dans plusieurs recettes (prenons l’exemple du pain d’épices et des boulets liégeois), il reste meilleur frais ! Suivez ces quelques conseils pour lui garantir un maximum de fraicheur :

Coupez-le en fonction de vos besoins !

Une tranche de pain ayant une surface plus importante exposée à l’air moisira plus vite qu’un pain non coupé.

Le pain sans gluten y est encore plus sujet. Le gluten agit comme un rétenteur naturel d’eau. Les pains sans gluten, sans cette capacité à retenir l’eau, ont plus de difficulté à maintenir leur humidité ; les rendant plus sensibles aux moisissures.

Ne l'enfermez pas dans un sachet hermétique !

Même emballé dans un sachet hermétique ou en plastique, l’air, l’humidité ou même la chaleur retenue créent un environnement idéal au développement de moisissures. Privilégiez plutôt cette bonne vieille méthode d’une conservation dans un torchon à température ambiante voir même dans une boîte à pain.

Conservez-le au frigo !

Le maintien du produit à une température aux environs de 4°C empêche la prolifération des bactéries et des moisissures. Si vous ne consommez pas votre pain rapidement, le congélateur constitue également une option. Il retrouvera toute sa fraîcheur après avoir été décongelé et réchauffé quelques minutes au four.

Le saviez-vous ?

Disposer une demi-pomme à proximité de votre pain permettra d’absorber toute l’humidité et lui évitera de trop ramollir.

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!