-
Catégories :
Alimentation & Santé
Les enzymes gloutons: leurs bienfaits et où les trouver

Les enzymes sont des protéines produites par tous les organismes vivants. Les processus biologiques qui se produisent dans tous les organismes vivants sont des réactions chimiques, et la plupart sont régulés par des enzymes. Sans enzymes, nombre de ces réactions ne se dérouleraient pas à un rythme perceptible. Les enzymes catalysent tous les aspects du métabolisme. Cela inclut la digestion des aliments, au cours de laquelle les grandes molécules nutritives (telles que les protéines, les glucides et les graisses) sont décomposées en molécules plus petites.
Aujourd'hui, de nombreux diagnostics pourtant classiques s’avérèrent erronés à la lumière de l’étude expérimentale sur les enzymes actifs. Un cuisinier français, Pol Grégoire, suite à des problèmes de santé, décida de réviser complètement sa façon de voir l’alimentation. Il réussit, en appliquant des principes simples, à retrouver la santé et par là-même un art de vivre pourtant aussi ancien que l’homme.
Les enzymes sont utilisées dans la production alimentaire depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, nous utilisons les enzymes dans l'alimentation pour fabriquer du pain, du vin, de la bière, des jus, des produits laitiers et bien d'autres choses encore.
Il existe de nombreux aliments riches en enzymes concentrés que l’on peut considérer comme de l’alimentation vivante. Parmi ces aliments on peut citer les produits laitiers fermentés tels le yaourt, le kéfir et divers produits au lait aigre, le miel cru, le kombucha (thé fermenté) ou des recettes à base de légumes fermentés telles que la choucroute européenne et le chou mariné coréen (kimchi) ainsi que les produits à base de soja comme le miso ou le tempeh, d’origine asiatique. Dans les pays tropicaux, certains fruits comme la papaye et la mangue ont révélé une très forte concentration d’enzymes et ont longtemps servi à traiter brûlures et blessures.
La fermentation du vin, le levage du pain, le caillage du fromage et le brassage de la bière sont pratiqués depuis les temps les plus reculés, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que l'on a compris que ces réactions étaient le résultat de l'activité catalytique des enzymes. Depuis lors, les enzymes ont pris une importance croissante dans les processus industriels qui impliquent des réactions chimiques organiques, notamment afin de fabriquer des produits laitiers adaptés aux personnes souffrant d'une intolérance au lactose.
Les enzymes sont également utilisées en médecine pour tuer les micro-organismes pathogènes, favoriser la cicatrisation des plaies et diagnostiquer certaines maladies.
Source :
Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!